Thriller

La vérité sur Anna de Rebecca James

Editions XO

Auteur: Rebecca James
Collection : /
Genre: Thriller
Sortie : 05 juin 2014
Nombre de pages : 336 pages
Traduction : Alice Petillot
Titre original : Sweet Damage (2013)

Tim, un jeune Australien répond à une petite annonce pour louer une chambre dans la plus belle bâtisse d’un quartier huppé de Sydney. Une véritable aubaine, car la seule contrepartie du loyer avantageux est de venir ponctuellement en aide à la propriétaire de l’immense maison, la fragile Anna. Agoraphobe depuis le décès de ses parents, la jeune fille vit recluse dans cette mystérieuse bâtisse. Tim s’installe dans sa nouvelle chambre offrant une vue imprenable sur l’océan. Il tente doucement d’apprivoiser la jeune fille, mais bientôt, d’étranges manifestations surviennent dans la maison. Tim est réveillé en pleine nuit par des pleurs, puis par des bruits étranges. Le comportement d’Anna l’intrigue puis l’inquiète de plus en plus. La jeune fille est-elle persécutée par des proches qui voudraient profiter de sa faiblesse ou est-elle dangereuse ? De plus en plus attaché à la jeune femme, Tim cherche à comprendre. Mais est-il prêt à se mettre en danger pour lui venir en aide ?

http://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2749922097/ref=sr_1_2_bnp_1_pap?ie=UTF8&qid=1404545025&sr=8-2&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile

 

Thriller psychologique angoissant

J’avais déjà lu et adoré la beauté du mal du même auteur et je me souviens avoir été subjuguée par cette plume et l’intrigue qu’elle avait pu mettre tout au long de son écriture. Il était évident pour moi de me plonger dans ce nouveau roman de l’auteur.

Nous allons donc faire la rencontre d’Anna, qui est une jeune adulte qui vit en souffrance dans une très grande maison, style château. Anna est agoraphobe et ne sort jamais de chez elle. Elle évolue dans la vie avec beaucoup de tristesse, de détresse et d’angoisse. Sa vie est parsemée de gris.
Tim, est un jeune surfeur qui ne veut pas avancer dans la vie, le surf et le petit boulot dans le restaurant de son père lui suffisent.  Il vit en concubinage chez son ex et son nouveau « mec ». Autant vous dire que la situation n’est pas évidente du tout car il aime toujours Lilla, son ex et il est temps de partir.
Quand les amis proches d’Anna mettent une annonce pour lui une chambre à 100 dollars la semaine, cette opportunité, Tim ne la laisse pas passer. Voilà donc l’aventure qui commence lorsque Tim rencontrera Anna.
Parlons tout d’abord de la mise en forme de ce roman, les chapitrons sont alternés entre Tim et Anna. Lorsque nous sommes dans le chapitre de Tim, il est le narrateur et nous avons donc beaucoup de facilité à le comprendre et à nous mettre à sa place. Par contre, en ce qui concerne les chapitres d’Anna, il s’agit d’un narrateur qui nous raconte ses faits et ses pensées. Il aurait été agréable qu’Anna puisse s’exprimer aussi car vu sa douleur et ses déchirures j’aurai aimé pouvoir m’encrer en elle.
L’intrigue dans ce roman est assez puissante. En effet il arrive toutes sortes d’aventures à Tim depuis qu’il vit dans la maison et on se pose beaucoup de questions : Est ce qu’Anna est folle? Est ce qu’elle fait tout cela et pour quelles raisons? Nous devrons attendre la fin du roman pour savoir exactement ce qu’il en est. Mais j’ai beaucoup aimé les sensations que l’auteur a pu nous apporter grâce à sa superbe prose.
Lorsque par exemple Tim se réveille en pleine nuit, sentant une présence à côté de son lit, je vous assure que j’étais pas à l’aise du tout. L’auteur a réussi à me transmettre les peurs et les angoisses de chacun des personnages.
Plus nous avançons dans le roman, plus les révélations se font. Il a été très agréable de découvrir certains éléments pour que le puzzle puisse s’imbriquer correctement. La mise en forme de l’histoire est donc à mon goût parfaite.
Je voudrai simplement rajouter un petit mot sur l’ambiance de ce livre qui est assez sombre et je trouve que l’auteur a à nouveau réussi à placer les mots justes pour retranscrire cette noirceur et cette froideur du chateau. Je dis simplement chapeau bas pour cette auteur que j’admire de plus en plus.
Dommage, juste un simple bémol, c’est la catégorie du roman. On le met en Thriller et pour moi ce n’est absolument pas ce genre de livre. Je pourrai dire qu’il s’agit d’un drame, d’un livre palpitant, angoissant et stressant mais nous ne retrouvons aucune enquête policière ni autre élément qui font d’un thriller ce qu’il est réellement. Par contre thriller psychologique me semble plus adéquat.. Oui oui je joue un peu sur les mots, je l’avoue.
 
En conclusion : Un roman palpitant à l’ambiance sombre, froide et noire qui a réussi à m’emporter pendant quelques heures dans un tourbillon d’angoisse. Un thriller psychologique comme je les aime.
Petite note : J’aurai aimé vous mettre un lien vers mon ancienne chronique sur La beauté du mal mais mon site wordpress de l’époque a été supprimé. Un roman à relire donc pour moi
Logo Livraddict
Publicités

9 réflexions au sujet de « La vérité sur Anna de Rebecca James »

  1. Personnellement, j'ai préféré le précédent roman de l'auteure. Je sais que je suis un peu l'exception, tous les avis que j'ai lus rejoignent le tien, mais pour moi, l'histoire était juste trop tirée par les cheveux et les dialogues vraiment puérils !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s