Historique

Lettres mortes de Robert Allison

1942, au beau milieu du désert libyen. Un jeune soldat anglais reprend connaissance, sa moto totalement détruite à quelques mètres de lui. Il a sauté sur une mine et est grièvement blessé. Une musette pleine de lettres gît à ses côtés. Il ne se souvient de rien, ni de qui il est, ni pourquoi il se retrouve dans cet endroit. À la surprise de tous, il se remet peu à peu de ses blessures et occupe sa convalescence à lire les missives. L’une d’entre elles le touche particulièrement : celle qu’un lieutenant, Tuck, a écrite à la femme aimée. Le jour où une tribu de Bédouins attaque le campement, le jeune amnésique saisit l’occasion de changer d’identité et d’endosser celle de Tuck. Il va s’inventer une vie rêvée. Lettres mortes est un voyage hypnotique qui nous parle de la solitude des soldats, de leur courage et, parfois, de leur lâcheté. Robert Allison nous emmène dans les dunes fascinantes et dangereuses du Sahara, qui offrent un décor magistral, à la hauteur de la noirceur/

Éditions Denoel

Robert Allison
Historique
296 pages
Traduit par Isabelle D. Philippe
Sortie : 30 Octobre 2014
ABANDON
 Chroniqué par Nessa


 

Il est très compliqué pour moi de vous écrire quelque chose sur ce roman car je ne l’ai pas fini. Ma chronique sera donc brève car mon but n’est pas de dénigrer l’auteur ni de juger son travail. Je dirai plutôt que le style ne m’a pas plus et que je m’attendais à autre chose.
En effet, tout d’abord je vais signaler que je trouvé le style long, lent et que je m’échappais trop souvent de ma lecture, elle ne m’a pas conquise et je n’ai pas eu beaucoup d’emprise sur l’histoire. J’ai donc très vite décroché.
Il y a de plus certaines paroles mentionnées par l’auteur qui’ m’ont un peu choquée. Je ne souhaite pas m’étaler sur le sujet mais lorsqu’un auteur n’est pas dans la meme vision des choses que moi, ça se passe rarement bien.
Enfin je terminerai en disant que je n’ai pas lu ce que j’espérais lire. Je m’attendais à découvrir la vie de ce Tuck, la découverte des ces lettres mais malheureusement ce n’est pas le sujet du roman…
J’ai donc, oui, été décue et je crois que ce roman n’était pas du tout fait pour moi, tout simplement.
Mais comment écrire facilement sur un roman qu’on a abandonné?
Publicités

2 réflexions au sujet de « Lettres mortes de Robert Allison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s