Historique·Lecture

Les lumières d’Assam de Janet MacLeod Trotter

11357829_379311032279259_1740103211_nJe ne lis pas de romance et encore moins de romans historiques mais lorsque ma boite aux lettres a découvert le roman Les Lumières d’Assam, j’ai eu le désir incompris de me plonger dans cet ouvrage si tentant! Et puis quelle couverture!

Voici ce que nous raconte la 4e de couverture : A la mort de son père, Clarrie n’a d’autre choix que d’abandonner l’Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d’accepter l’aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d’elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n’a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s’est lui aussi installé tout près…

N’étant pas amatrice du genre, je ne sais pas si le roman est bon dans son genre mais ce que je peux vous dire moi c’est que j’ai adoré ma lecture et que chaque soir il me tardait de découvrir un peu plus la vie de Clarrie. Cette héroine qui est une vraie héroine pour moi, qui m’a transporté dans un rêve mais également dans les cauchemars de sa vie. J’ai adoré ce personnage plein de richesses et de caractères. Je l’ai aimé comme j’ai pu détesté d’autres personnages si ingrat, si affreux et si….réels si on se base sur la vie…. Mais j’aurai pu les baffer de haine.

J’ai eu donc beaucoup d’empathie pour Clarrie mais cela c’est simplement grâce à la plume de l’auteur qui a sur m’éblouir, me transporter en cette début de 20e siècre, qui m’a peint des décors magnifiques et qui m’a totalement immergé dans la vie incroyable de ce personnage. Chaque soir je plongeais dans cette histoire et j’étais avec eux pendant tout mon temps de lecture . Incroyablement magique.

Je vous commande ce roman si vous aimez les couleurs suaves de L’inde, la froideur de l’Angleterre et la force d’un personnage combattant qui se bat contre sa vie. Je suis maintenant très curieuse de découvrir d’autres romans dans ce style là…A vos commentaires pour me présenter vos titres.

Editions Presses de la Cité – 440 pages – 21 mai 2015 – Historique

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les lumières d’Assam de Janet MacLeod Trotter »

  1. Hello Nessa,
    Tu m’as donné très envie de lire ce roman et hier, je suis allée l’acheter. Pour des raisons personnelles et familiales j’aime tout ce qui se rapporte aux Indes.

    J’avais lu un livre tout à fait passionnant de Catherine Clément : « Pour l’amour de l’Inde ».

    4e de couv : 1947. Lord Mountbatten est intronisé dernier vice-roi des Indes britanniques. A ses côtés, sa femme, la belle lady Edwina, et Nehru, fils spirituel du Mahatma Gandhi. Bientôt, la folie meurtrière des hommes ensanglante l’Inde. Au milieu de ce conflit dévastateur, deux êtres que tout sépare vont s’aimer… Entre la fantasque Edwina, fière Anglaise à la peau transparente, et le résistant Nehru, futur Premier ministre de l’Inde libre, est né un amour fou… Emportés dans la tourmente de l’Histoire, ils résistent à tous les obstacles. Pendant douze ans, ils s’écrivent chaque nuit, se retrouvent un mois par an. Jusqu’à la mort d’Edwina… Catherine Clément nous conte l’histoire magnifique de ce couple mythique devenu légendaire.

    Bon challenge !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s