Historique

Alabama Song de Gilles Leroy

couv23782683Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout-New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…

  • Editions Folio – 2009
  • 218 pages
  • Lu dans le cadre du challenge de l’été 2015

19E77793B0F915F26B961D22FEEE497E

Voici un enième roman que je lis sur le couple Fitzgerald. Pourquoi? tout simplement car je suis fascinée par cette époque et cette vie que ces deux là ont vécu. Je ne peux me l’expliquer mais j’ai Francis et Zelda. Ces deux êtres déchirés et totalement dingues qui ont bravé tous les interdits et qui ont marqué leur époque.

J’ai donc voulu plonger dans un nouveau roman, une nouvelle biographie romancée écrite par monsieur Leroy, avec la voix de Zelda. Nous lirons donc cette histoire du point de vue de Zelda, notre héroine qui m’a tout autant fascinée. Cette lecture ci m’a un peu plus mise en émoi simplement parce que j’ai appris des choses que je ne savais pas sur la sexualité du couple. Je suis ravie d’avoir appris tout cela mais ce roman ci est plus « direct » et moins romancé que tout ce que j’ai déjà pu lire sur le sujet.

Je pourrai vous raconter l’histoire de Scott et Zelda ? mais pourquoi? Non non je ne le ferai pas, vous devez découvrir de vous même ce qui s’est passé entre eux et l’histoire si particulière qui les liait. Certes Zelda était un personnage très charismatique mais Scott…..un homme comme j’aurai aimé ne pas en connaître croyez moi. Mais foncez et découvrir cette histoire mythique qu’est la leur.

Zelda nous raconte son histoire du fin fond d’un xe hopital ou elle est internée, nous sommes en 1940….Et les flashback sont plus nombreux que se narration actuelle. J’ai bien aimé cette manière de nous introduire l’histoire.

Par contre gros bémol pour la plume de l’auteur que je n’ai pas apprécié du tout…..J’en suis vraiment décue car je m’attendais à quelque chose d’autres sur l’auteur, j’ai tant aimé les autres romans lus sur le sujet qu’ici la tournure des phrases m’a vraiment dérangée et j’ai eu beaucoup de mal à terminer mon roman (heureusement que je suis amoureuse de l’histoire, sans quoi…..)

Voici deux autres romans qui traitent du sujet et que j’ai adoré :

Ma chronique coup de coeur sur le roman Z le roman de Zelda de Therese A.Fowler ICI

Publicités

6 réflexions au sujet de « Alabama Song de Gilles Leroy »

  1. Oh dommage ! J’ai adoré ce roman, il faut dire c’est le livre qui m’a fait connaitre le couple en 2007 ! mdr Oh Zelda de Jacques Tournier est la meilleure des biographies ! Elle se lit vite, le style est super !
    Je pense que le roman dont parle Léa est Zelda Zonk, ils font référence à Alabama Song 😉

    J'aime

  2. C’est drôle on a tous une fascination 😉 Je ne connais pas ce couple je vais tenter du coup..
    Moi j’adore lire les ouvrages sur Marylin , pas la star, mais la femme, et chaque fois j’en sors en larmes, et je passe des nuits blanches à méditer sur cet aspect et l’être humain en soi …Si aimée à l’image et connu…et si seule et désespérée comme une enfant en privé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s