Young Adult

U4 : Stephane de Vincent Villeminot

couv12859667 Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

 

Quatre auteurs des Editions Nathan et Syros (Yves Grelet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot) se sont alliés pour créer une aventure fantastique : Quatre adolescents, héros de 4 romans différents, sont des survivants d’une épidémie mondiale qui a décimé toute la planète.

Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane sont 4 héros qui ont une histoire bien distinctes dans une situation pourtant similaire. Au détour de chacun des romans nous allons entrapercevoir l’un ou l’autre des personnages, les croiser et donc nous donner l’envie de découvrir son histoire.

u4Mais aujourd’hui, je vous invite à plonger avec moi dans l’aventure de Stéphane. Une fille…En effet une fille qui porte un nom de garçon, qui a de longs cheveux gris et un look de garçon….cette jeune fille n’est autre que la fille du grand épidémiologiste lyonnais qui a disparu, comme tous les adultes…. Une grande épidémie sévit dans le monde et les seuls rescapés sont des ados…Pourquoi, comment? Très vite Stephane et ses amis vont le découvrir ….Mais Stéphane a un autre objectif : Retrouver son père car elle reste persuadée qu’il est vivant, quelque part…

 

Un auteur que je découvre, malgré ses autres romans, c’est une première pour moi et j’en ressors totalement séduite. Cette plume se lit très bien, de façon fluide et c’est vraiment ce que j’aime. Les chapitres courts donnent envie d’en découvrir encore un et très vite on se retrouve happé par l’histoire. J’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de Stéphane pour qui j’ai eu beaucoup d’empathie. J’ai réussi à me fondre en elle et à lui donner une réelle vie. Malgré ses erreurs, je l’ai comprise et j’ai réagi à ses actes avec beaucoup de compassion et d’amitié. Ce personne est un réel héros pour moi et j’aime retrouver cette âme d’enfant en lisant une histoire.

J’ai adoré découvrir aussi les autres personnages phares de cette saga car lorsque j’ai croisé Kori ou Jules et même Yannis, je n’ai eu qu’une envie : Découvrir leur histoire également…. « Pourquoi ont ils réagit ainsi? Je me demande ce qu’ils ont vécu? « Voilà tant de questions que je me suis posée en frôler les autres héros.

Le concept est parfait, parce qu’en plus de voir l’histoire avec d’autres yeux, nous allons voir nos personnages avec d’autres yeux. Un principe qui me plait et qui, je trouve, est très intéressant.

J’ai eu beaucoup de chance en commençant par Stéphane car la plume de l’auteur est également responsable de mon amour pour ce livre….JE suis donc curieuse de découvrir les autres plumes et les autres histoires.

Un seul bémol : La fin !!!!!!!!!!! Mais pourquoi cette fin??????

Une saga post-apocalyptique que je vous recommande….

Les quatre tomes de cette saga seront disponible en librairie aux Editions SYROS/NATHAN dès le 27 août prochain.

Merci encore aux Editions Nathan pour leur confiance.

4 réflexions au sujet de « U4 : Stephane de Vincent Villeminot »

Laisser un commentaire

