Non classé

La nuit de feu d’Eric Emmanuel Schmitt

la-nuit-de-feu-653523-250-400Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?
Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux. (Booknode)

  • Editions Albin Michel
  • 3 Septembre 2015
  • 186 pages
  • Biographie

Je ne lis jamais de récit autobiographique et très peu de romans de l’auteur alors j’ai voulu tenter cette expérience et j’en sors totalement séduite. Monsieur Schmitt est un auteur que j’ai découvert tout récemment et je suis de plus en plus séduite par cette plume si fluide et évoutante, cette prose si légère et addictive.

Ce roman nous narre l’épopée de l’auteur au travers du désert alors qu’il n’a que 28 ans et n’est pas encore écrivain. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce roman mais certainement pas à cela. Certainement pas à une addiction pareille. J’ai vraiment plongé dans le corps de l’auteur pour me mettre à sa place et vivre chaque minute de cette aventure tant physique que mentale. J’ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié la prose également qui m’a transporté dans l’univers du désert. Les mots choisis sont parfaits, corrects et pourtant sans chichi ni fioriture. L’auteur nous a conduit dans l’immensité d’un désert en moins de 200 pages….Il a réussi ce pari de nous inclure dans son aventure, de nous expliquer sa situation, le desert,etc en même pas 200 pages. C’est clairement impossible normalement….Bravo !!!!

Je regrette de ne pas avoir déjà lu plus de romans de l’auteur car celui ci nous permet de comprendre le personnage…Je ne peux malheureusement pas le faire vu que je le connais très peu mais je tiens à régler ce problème très vite et à me lancer dans la découverte de sa bibliographie.

Des titres à me conseiller ?

Si je devais donner une note à ce roman, ce serait sans hésitation un 5/5. Sans être un coup de coeur, ce roman m’a touché profondément et il reste de me trotter dans la tête pendant quelques semaines encore.

Un seul bémol peut être ? Le côté parfois religieux mais qui n’a pas pris un pas trop important non plus.

Un roman court, simple, parfait …Un roman qui nous emmène loin, dans le désert aride mais également très loin dans notre âme….

3 réflexions au sujet de “La nuit de feu d’Eric Emmanuel Schmitt”

  1. J’ai deux titres à te conseiller si tu veux te lancer dans la lecture de son oeuvre ; son roman, La Part de l’autre (un roman bouleversant sur la vie d’Hitler, à base de et si…) et une pièce de théâtre sublime, La Trahison d’Einstein. Il en a fait d’autres qui sont bien mais ce sont mes deux oeuvres préférées de lui. (Ah et aussi, Oscar et la dame rose, un roman poétique sur la maladie et la fin de vie). Bonne journée à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup le théâtre d’EE Schmitt. Je te conseille La Nuit de Valognes avec les femmes qui invitent Don Juan pour se venger, ou Le Visiteur qui n’est autre que Dieu qui rencontre Freud… En tant qu’artiste, je te suggère aussi le roman Lorsque j’étais une oeuvre d’art qui réécrit Faust.
    Voili voilà !
    Bises de Capp

    J’aime

Laisser un commentaire