Suspense, Thriller

« Verity » de Colleen Hoover

Note : 4.5 sur 5.
Titre Verity
AuteurColleen Hoover
Page364
EditeurHugo Poche Suspense
AcheterAmazon

Contexte de lecture

Après avoir lu et adoré Layla, j’avais envie de tester la plume de Colleen Hoover avec un titre à suspense comme j’aime tant.

Résumé

La vie a toujours souri à Verity Crawford. 
Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide 
et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L’accident l’empêche d’écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l’éloigner de Jeremy. 

La vie n’a jamais été tendre avec Lowen ashleigh. 
Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d’amour sont des feux de paille. Jusqu’à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter 
de Verity et terminer à sa place sa série à succès. 

Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu’elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu’elle se sent menacée. 

Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

Mon avis sur ce roman

Colleen Hoover est très connue pour ses romans de style « New Romance », mais elle a réussi avec brio cette écriture d’un roman que je classerai dans les thrillers psychologiques. Et c’est avec une plume audacieuse qu’elle a maitrisé l’écriture d’ un roman bien ficellé digne des plus grands auteurs de ce nom. Dérangeant, addictif, séduisant sont tant de termes que j’utiliserais pour exprimer mon avis sur ce livre.

Lowen est une auteure sans grande renommée. Alors quand on lui propose de devenir la nouvelle plume de Verity, cette talentueuse écrivaine, elle ne réfléchit pas trop longtemps. En effet, elle a besoin d’argent et elle voit dans ce contrat l’opportunité de se refaire une nouvelle vie. Afin de vivre une immersion complète dans la vie de Verity, son mari, Jeremy, lui propose de venir s’installer dans la maison familiale, mais Lowen était loin de s’imaginer ce qu’elle allait découvrir. Verity est allitée toute la journée, inerte et incapable de continuer ses romans. Lowen a pour mission de se mettre dans la peau de Verity pour écrire comme elle…mais ce qu’elle va découvrir est au-delà de ses « attentes ». Pour entamer son processus d’immersion, Lowen découvre un récit autobiographique de l’auteur qui va lui peindre une facette encore inconnue de Verity.

Le récit est menu en deux temps : d’un coté les ressentis de Verity et son chemin dans sa nouvelle vie et de l’autre, le manuscrit de Verity, celui qui révèle qui elle est vraiment. Les chapitres s’alternent alors entre les 2. En tant que lectrice, j’avais hâte de lire cette autobiographie en même temps que Lowen, découvrir en même temps la vie passée de Verity, mais aussi les émotions de Lowen. L’écriture est si bien menée qu’on ne peut faire autrement que d’être plein d’empathie pour ces protagonistes…ou du moins Lowen à qui on mêle nos émotions et nos sentiments. J’ai été happée par cette lecture allant de découvertes en découvertes, de stupéfactions en stupéfactions. J’ai été choquée, émue, broyée par cette lecture qui m’a tenue en haleine.

Les thèmes sous-jacents sont finement abordés. La maladie mentale, le mensonge, le rôle d’un écrivain, la famille. Tant de questions ont été mises en branle dans ce roman. A la question « comment aurais-je réagis ? », je pense que j’aurais fui. Mais Lowen est restée et son parcours a été d’autant plus détonnant que la fin de ce roman m’a, comme toujours dans les romans de Colleen Hoover, scotchée. Si vous lisez ce livre, ne vous arrêtez surtout pas et continuez jusqu’à la dernière phrase, car …. (je vous laisse découvrir)

Je me suis régalée du diabolisme et de la perversion de cette histoire, jusqu’où aller pour arriver à ses fins ?

J’aimerais que tous les romans psychologiques que je lis soient aussi bien construits, parce que j’ai passé un moment excellent à coté de Verity, Jeremy et Lowen…

Vanessa

Laisser un commentaire