Suspense, Thriller

« Radio Silence » de Franco Mannara

Note : 5 sur 5.
  • Editions Calmman Levy
  • 432 pages

Résumé

Zoé a trois papas. Trois hommes bien différents qui ont tous été fous de sa mère Mélanie. Il y a Lucas, l’animateur radio  ; Maxime, l’artiste  ; et Stan, le flic.

Huit ans après le suicide de Mélanie, Zoé disparaît du jour au lendemain. C’est le choix pour le trio qui se met à sa recherche par tous les moyens.

Chaque soir à l’antenne, Lucas envoie des messages à sa fille des morceaux de musique diffusés dans son émission Radio Silence, espérant un signe de vie…

Mais où à donc pu disparaître la jeune Zoé  ? Et surtout, qui pourrait lui vouloir du mal  ?

Mon avis sur cette lecture

Lucas est un animateur radio nocture, baroudeur, taciturne et souvent dans les excès. Alcool, drogue, tabac sont son quotidien. Après le décès de son amour Mélanie, il avance dans la vie avec beaucoup de regrets sur l’homme qu’il a pu être..Mais c’est trop tard, Mélanie n’est plus là. Grâce à Zoe, leur fille, il avance dans la vie en percevant en sa fille des ombres qu’il connait bien.

Lucas fait partie d’une bande : Stan, le flic ; Max, l’artiste et Cristina, la galeriste. Un groupe d’amis disloqué depuis la mort de Mélanie… Parce que bien que Lucas ait été le mec officiel de Mélanie, elle a également eu des aventures avec Max et Stan. D’ailleurs, tous les 3 ne savent pas qui est vraiment le père de Zoé, même si c’est Lucas qui l’a élevée. Un groupe qui s’est séparé par la vie, les drames, les évènements…Un groupe qui ne sait plus comment s’aimer.

Quand Zoe ne donne plus de nouvelles, Lucas commence doucement à s’inquiéter. Bien qu’à 19 ans, elle soit autonome, responsable et aussi baroudeuse que son père; ça commence à faire long. Lucas demande l’aide de ses amis, dont Stan qui pourra utiliser sa casquette de flic pour retrouver leur fille. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre des éléments improbables. On tombe d’ailleurs dans des scénarios fous avec une plume assez intriguante.

En tant que lectrice, j’ai l’impression que l’auteur a mis beaucoup de lui dans le personnage de Lucas. J’ai la sensation, pour avoir accroché à ce personnage, qu’il était encore plus vivant que les autres ; réel ! Est-ce que Lucas ne serait pas Franco Mannara ?

Un roman d’amitié sous couvert de thèmes assez sombres : la perte d’un être aimé, les troubles psychologiques, le deuil, le suicide, la dépression … mais aussi le lâcher prise sur la vie et les réseaux sociaux. Une plume qui se lit avec les tripes, le coeur et la réelle puissance d’un auteur investi dans son roman. Parce qu’à chaque page tournée, on s’y croit réellement.

J’ai adoré les passages (très peu fréquents) où Zoe prend la parole. J’ai pu vivre avec elle ses angoisses, ses peurs, son acharnement à vivre et son amour pour un père un peu différent.

Une fin totalement inattendue et vous savez comme j’aime être surprise… J’ai donc adoré cette finalité pour ce roman fort. Néanmoins, il reste des points ouverts où j’aurais aimé avoir la réponse. Cher Monsieur Mannara, vous l’avez fait exprès de nous laisser dans le doute ? 🙂

Un roman sombre qui exprime avec des mots justes la dangerosité du monde virtuel et la fragilité psychologique de notre génération.

A lire de toute urgence !

Laisser un commentaire