Policier, Suspense, Thriller

« J’aurais aimé te tuer » de Petronille Rostagnat

Note : 4 sur 5.

Résumé de ce roman

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?

Mon avis sur ce roman

Ce qui fait un bon roman selon moi ? L’empathie envers les personnages, une envie de tourner rapidement les pages et une fin détonnante. Petronille Rostagnat a un trio gagnant avec ce roman. Dès les premières pages, j’ai adoré Damien, l’enquêteur. Ce jeune papa a gagné toute ma sympathie et j’ai adoré suivre l’enquête à ses côtés. Comme lui, j’ai été sous tension pendant toute la durée de l’enquête.

Là où les thrillers classiques nous demandent de trouver un tueur, l’auteure a fait un pari différent. Dès le début du roman, la coupable est venue se dénoncer au commissariat. Mais alors, qu’y a-t-il à découvrir ? Rassurez-vous, Petronille Rostagnat a plein d’atouts pour vous surprendre. Je n’ai pas réussi à lâcher ce roman, j’ai adoré de la première à la dernière page. La tension est à son comble car on veut absolument comprendre cette histoire. De plus, la plume si agréable et les chapitres courts facilitent la lecture.

J’ai adoré tous les personnages. L’équipe d’enquêteurs est juste géniale, très charismatique et on a vraiment envie de les suivre pour d’autres aventures. Concernant l’intrigue, la narration nous conduit doucement vers la résolution de l’enquête. La structure littéraire est juste parfaite pour déposer des indices aux endroits les plus justes du romans. La tension et le suspense sont placé à un dosage parfait pour nous donner envie d’aller plus loin dans l’histoire.

Ce roman frôle le coup de coeur… Il me tarde de découvrir l’auteure avec ses autres titres.

Laisser un commentaire