Contemporain, Coup de coeur

« Le bal des cendres » Gilles Paris

Note : 5 sur 5.

COUP DE COEUR

Résumé de ce roman

Sur l’île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

Mon avis sur ce roman

Il y a de ces livres qui restent « encrés » en soi pour une vie, ce sera le cas de « Le Bal des Cendres. » Comment vous exprimer mon ressenti par de simples mots ? Je pense qu’il va être difficile d’écrire ce que je ressens car ce livre doit se lire, se vivre et se ressentir.

Au début du roman, nous faisons la connaissance avec tous les personnages, on apprend à les connaître et l’auteur a l’art de nous les faire aimer. On se les approprie. Ces personnages ne sont pas de simples figures d’un roman, ce sont des personnes réelles qui font maintenant partie de ma vie. J’ai aimé Sevda, Anton, Giulia et tous les autres. On s’y attache comme une évidence. Chacun vivra un été au Strongyle, un hôtel au Stromboli tenu par Guillaume et sa fille Giulia. Ces êtres que rien ne lie vont s’attacher sans le prévoir, se laissant porter par la vie.

Peut-être penserez-vous qu’il s’agit d’un enième roman sur les frasques humaines. Mais détrompez-vous, ce roman est bien plus. Il est l’âme de ces individus. Au cours de la lecture, nous allons vite comprendre que la vie de chacun est faites de blessures et de disharmonie, s’imbriquant les uns avec les autres dans une ôde à la vie. Parce qu’un volcan peut se réveiller d’un moment à l’autre, nous aussi, individus, pouvont faire exploser le volcan en nous. Et c’est au pied du Stromboli que chacune des personnes va réveiller l’ombre en soi.

Ce livre possède une âme littéraire. C’est un must à découvrir, un roman à savourer (et non à dévorer), un livre à accueillir en soi.

J’ai terminé ce roman en lisant la note de l’auteur et j’ai été très émue par ses mots déposés en fin de roman, pour encore plus me faire aimer Le Bal des Cendres. Non pas un coup de coeur, mais un coup de foudre aussi détonnant que le Stromboli.

A jamais dans mon coeur de lectrice,

1 réflexion au sujet de “« Le bal des cendres » Gilles Paris”

Laisser un commentaire