Suspense

« Dans son silence » de Alex Michaelides

Résumé de ce roman

Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assassiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…

Mon avis sur ce roman

ADDICTION LITTERAIRE SOUS ECHO PSYCHIATRIQUE

Je vais pour une fois commencer par la fin : Bluffante ! Plus ma lecture avançait, plus je me demandais où l’auteur me conduisait. Mais certainement pas là où il m’a conduit. Je n’ai rien vu venir…Mais même lorsqu’il sème petit à petit des indices, on ne voit rien venir tellement c’est impensable. Lorsque la réalité apparait, on reste bouchee baie par cette révélation ! Cet auteur est fou (dans le bon sens du terme).

Un psychothérapeute essaie à tout prix de faire parler une patiente qui se mure dans le silence depuis trop longtemps. Sans jamais rien lâcher, il tente plusieurs approches pour apprivoiser cette femme en souffrance qui a décidé de rester dans son silence.

Le roman est savament bien mené et à aucun moment, je ne me suis ennuyée. La tension est présente tout du long et nous lecteurs, cherchons aussi à comprendre pourquoi la protagoniste ne parle pas. Et surtout : qui est le coupable ! En effet, la « muette » a tué son mari et est maintenant enfermé dans un centre psychiatrique. Est-elle responsable de la mort de Gabriel, son mari, comme tous le disent ? 

J’ai eu l’impression de m’être faite manipulée par l’auteur….

Ce qui fonctionne à merveille est le duo Théo (psychiatre) – Alicia (patiente). Ensemble, ils habillent le roman de leurs plus grandes caractéristiques psychologiques. 

Ne vous attendez pas à un roman d’actions, car ici, nous traversons plutôt la psychologie des protagonistes. Nous nous immergeons dans leurs ombres et les réactions vitales face à la vie, l’amour.

Un duo marquant dans la littérature noire.

Laisser un commentaire