Suspense, Thriller

« Le jour de ma mort » de Jacques Expert

Note : 3.5 sur 5.

Résumé de ce roman

Charlotte est une jeune femme sans histoires. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, une nuit, elle se réveille tremblante de peur, en sueur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt, à Marrakech, Charlotte a consulté, avec trois amies, un voyant dont les prédictions se sont réalisées pour ces dernières. Qu’en sera-t-il pour Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors une nuit d’angoisse. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ? Est-elle réellement en danger alors qu’un tueur psychopathe rôde dans la ville ?

Mon avis sur ce livre

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour de votre mort ?

C’est ce que nous allons découvrir avec Charlotte. Cette presque trentenaire se réveille une nuit d’un cauchemar atroce où elle se fait tuer. Et là, les souvenirs reviennent : 3 ans plus tôt, un voyant lui avait prédit une mort douloureuse le 28 octobre, dans 3 ans. Et ce jour, nous y sommes. Nous allons découvrir la paranoïa d’une jeune adulte qui sombre dans la quasi folie. Mais sincèrement, que feriez-vous, vous ? Dès l’instant où Charlotte se souvient de la prédiction, sa journée va devenir un enfer : elle va lutter pendant 24h contre un tueur en série qui la pourchasse. Mais ce tueur existe-t-il vraiment ? N’est-elle tout simplement pas pararno ? Ce tueur en a-t-il vraiment contre elle ? Va-t-elle vraiment mourir ?

Ce roman est un huis-clos très agréable à lire : un roman à 2 voix (charlotte et le tueur) qui se dévore. J’ai vraiment apprécié cette fluidité de lecture qui est assez apaisante, malgré l’intrigue psychologique qui va nous tenir en haleine. Chaque page qui se tourne est une avancée dans la journée de Charlotte, toujours plus affolée par ce qui est en train d’arriver. En tant que lecteur, évidemment, on s’imagine des scénari improbables : et si le tueur était lui ? Et si c’était plutôt celui-là ?

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture, mais ma note marque plutôt une fin mitigée selon moi parce que beaucoup trop prévisible. J’avais venir la résolution et cela ne m’a dès lors pas étonnée. En fervente lectrice d’intrigues à suspense, j’aime être séduite par une fin qui bouscule mes idées. Néanmoins, je garde un très bon souvenir de cette lecture et je pense réintérer mon aventure avec l’auteur que j’ai hâte de découvrir davantage.

Laisser un commentaire